SAINT ETIENNE DE BAIGORRY
PAYS BASQUE

Introduction à la presentation et à la découverte de la ville basque de saint etienne de baigorry dans les pyrénées atlantiques ainsi que de son pays de baïgorry et de ses environs jusque à irouleguy. Sans oublier bien sûr le passé ici chargé d'une histoire prestigieuse.

sommaire saint-etienne-de-baigorry
pays basque village et vallée d' irouleguy
retour accueil



                    La cité de Saint-Etienne-de-Baigorry semble à qui la découvre, un îlot presque minuscule perdu au milieu d'un océan de verdure crue. Partout de grands arbres vigoureux mais d'un vert plus sombre, protecteurs et rassurants, entourent des champs à l'herbe grasse où paissent des moutons calmes.
                    Ici on élève la race de porc basque, dont on fait de délicieuses salaisons et charcuteries. On cultive la vigne d'appellation AOC irouléguy. On ramasse la châtaigne. On vit depuis toujours en harmonie avec la nature dans cette vallée des Aldudes qui s'insinue en paix dans les premiers contreforts de la haute et rude montagne basque.
                    Un pont "romain" qui date du siècle de Louis XIV enjambe la Nive et conduit au vieux château d'Echaux que l'on peut visiter. Ce château dont une tour date de l'époque féodale, offre aussi des possibilités de séjour en chambres d'hôtes. La très belle église Saint-Etienne abrite des oeuvres d'art d'une qualité exceptionnelle.
                    Qui visite Saint-Etienne et son pays de baïgorry, dit-on, n'en oublie jamais la haute palette des couleurs pas plus que la beauté simple autant que sincère et vraie de la vie des hommes ici...